Préserver et améliorer votre logement à La Rochelle et en Charente en réparant ou en rénovant votre toiture, demandez conseil à votre couvreur ATH, expert en entretien et rénovation de toiture.

Quand dois-je faire nettoyer ma toiture et combien de fois par an ?

Pas de panique, le climat à La Rochelle et en Charente n’impose pas de nettoyer sa toiture plus d’une à deux fois par an, avant la saison des pluies afin de s’assurer de supprimer feuilles et mousses qui ont poussé pendant l’automne. Voici comment nous procédons pour traiter les mousses et lichen ainsi que le noircissement lié à la pollution atmosphérique Après remise de votre bilan habitation, le technicien valide avec vous la date de l’intervention, puis, à l’issue du délai de rétractation de 14 jours, nous commençons à préparer le chantier en différentes étapes.

 

1 – Préparation chantier et mise en sécurité : nous protégeons les végétaux contre les produits biocides employés pour tuer les mousses et lichens jusqu’aux racines.

 

2 – Passage intensif du balai brosse : avant d’appliquer les produits, nous nettoyons la surface de la toiture à l’aide du balai, ce qui nous permet de détecter les tuiles poreuses trop altérées pour les changer. ( Nous anticipons dans le devis le changement d’une tuile sur cinq par expérience ).

 

3 – Nettoyage complet des gouttières afin d’éviter le débordement suite à l’application des produits. Nous vérifions que l’ensemble des gouttières sont propres et permettent un bon écoulement.

 

4 – Application basse-pression en double couche croisée de produit biocide curatif afin d’agir en profondeur pour détruire les racines des mousses et lichens qui restent après le nettoyage au balai. En effet, l’application se fait à basse pression, jamais à haute pression. A haute pression vous risquez de noyer votre toiture, de briser les tuiles les plus fragiles, de remplir votre isolant d’eau. Essayez donc pour voir, c’est dans notre intérêt. Évitez tout produit corrosif ou non adapté type javel ou chlore, certes avec un effet blanchissant mais très agressif pour votre toiture et provoquant une porosité précoce du support.

 

5 – Laisser faire la nature
Le démoussant agit avec action rémanente pendant 5 ans, plus il pleut, plus la toiture est nettoyée efficacement; c’est la pluie qui continue le travail avec le produit.

 

6 – Imperméabilisation : une fois que la toiture est propre (au bout de 6 mois à 1 an), nous organisons un second passage pour résoudre le problème de porosité de vos tuiles en imperméabilisant l’ensemble de la toiture à l’aide d’une résine acrylique qui vient reminéraliser la tuile afin de bloquer son farinage. Là encore l’application se fait par basse pression afin de ne pas détruire le support

 

7 – Visite de contrôle 1 an après par votre technicien ATH afin de vérifier que tout est en ordre et que votre toiture se porte bien.
Rappel : L’intervention d’entretien de la toiture reste la même pour tous les types de tuiles : Tuiles mécaniques : Romanes, méridionales, plates marseillaises losangées Tige de botte : Tuiles à Tenons et à canal stop. Ou pour les ardoises ou encore les toitures terrasses, que le revêtement soit un Schingles ou un EPDM. Si vous décidez de faire appel à un Couvreur ATH, spécialiste de la toiture à La Rochelle, vous pourrez profiter de son sérieux et de son expérience ainsi que d’un bilan habitation gratuit. Découvrez nos engagements. Faites le bon choix !